Pas le temps de faire un séminaire ! Vraiment ? Pourtant, prendre une journée ou deux pour réunir vos équipes peut être très bénéfique pour l’épanouissement et la performance de vos collaborateurs. Voici pourquoi.
1.Tout mettre à plat Après 1 an de stop & go, il semblerait que dans les semaines à venir, le vie de bureau puisse reprendre « comme avant ». Mais il serait illusoire de penser que l’on reprenne immédiatement nos habitudes passées. La pandémie n’a laissé personne indifférent. Il est alors important de prendre le temps de découvrir ce que les équipes ont ressenti pendant toute cette période : comment se sont-elles senties ? Comment appréhendent-elles l’idée de reprendre « comme avant ? » ? Quelles sont leurs peurs ? Tout mettre à plat pour mieux repartir : voilà une bonne raison de faire un séminaire.
2. Se préparer pour un nouveau départ Après des mois de quotidien bousculé, le retour à la normale peut générer des tensions. Chacun s’est adapté à cette nouvelle façon de travailler, tantôt en visio, tantôt en présentiel… Alors que chacun a finalement trouvé son équilibre, tout est de nouveau secoué. Le séminaire peut alors être une belle occasion de se réaligner pour éviter les appréhensions de la « rentrée ».
3. Recréer de la cohésion Depuis la crise sanitaire, l’organisation de travail est devenue hybride. Un peu de présentiel, beaucoup de télé-travail… Cette façon de travailler, qui présente certes certains avantages, a pu avoir un impact sur la cohésion de l’équipe. Plus de distanciel conduit finalement à moins de moments informels, souvent fondateurs d’une cohésion d’équipe. Faire un séminaire permet donc de retrouver cette cohésion après des mois d’absence.
4. Bien repartir Même si une vision commune a été maintenue, chacun a travaillé dans un contexte particulier. La pandémie a en effet modifié tous les plans stratégiques. Que ce soit les axes commerciaux, les événements, la communication… tout a été pensé en fonction de la covid. Aujourd’hui, sur quoi repartir ? Quels axes principaux travailler ? Quels sujets traiter en priorité ? Un bon thème de séminaire !
5. Faire vivre le sentiment d’appartenance C’est un sujet essentiel ! En effet, l’être humain a cette particularité d’avoir besoin d’appartenir à un groupe. Le besoin d’appartenance fait d’ailleurs partie de la pyramide de Maslow. L’entreprise est un lieu formidable pour assouvir ce besoin. Ces derniers temps, ce sentiment a pu être un peu relégué au second plan. Un séminaire est donc un bon outil pour faire de nouveau vivre ce besoin d’appartenance. Comment ? En recréant des groupes de travail, en rappelant la vision de l’entreprise, en faisant sentir chaque collaborateur comme un être appartenant à un groupe…
6. Célébrer les réussites Même pendant une période de pandémie, il y a de beaux challenges relevés ! Peut-être que vos équipes ont mis en place de nouvelles façons de travailler qui fonctionnent ? Peut-être avez-vous innové en lançant un nouveau produit en pleine tempête ? Peut-être avez-vous malgré tout réussi à maintenir une belle cohésion ? Autant de raisons de célébrer les petites et grandes victoires. Ça peut aussi servir à ça un séminaire !
7. Prendre un réel temps off Moins de trajet, moins de pause-café, moins de pause déj… Une chose est sure : les salariés n’ont pas chômé pendant la pandémie. L’Institut Sapiens révèle dans une étude publiée en mars 2021 que le télétravail a entraîné une hausse de la productivité des salariés de 22 % ! Et encore, il s’agit d’une hypothèse basse. Les collaborateurs d’une entreprise ont donc plus que jamais besoin d’un temps « off ». Un moment de détente, de plaisir, de lâcher-prise… Et quoi de mieux qu’un séminaire pour cela ?
8. Remercier Après cette année où chacun s’est acharné, adapté, travaillé sans relâche, il peut être intéressant de prendre un vrai temps de gratitude. Remercier les équipes pour leur travail, recevoir aussi des remerciements de vos équipes en tant que manager ou dirigeant. Bref, un temps de gratitude fait du bien ! Il permet d’impulser une énergie positive et de repartir boosté pour relever les prochains défis.
Alors, vous le lancez sur quel thème votre séminaire ?
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants