Outplacement : 6 conseils et phrases clés pour bien le gérer
Posté le 3 octobre 2022
Proposer un outplacement dans le cadre de la rupture d’un contrat de travail peut générer plusieurs émotions telles que la peur, la colère, voire le dégoût. Tensions, dialogues rompus, risques de prud’hommes peuvent alors voir le jour. Pour garder une relation constructive et apaisée avec votre collaborateur, suivez ces conseils !
Un licenciement vient toujours toucher des valeurs profondes. Ces mêmes valeurs peuvent nourrir des peurs et créer des situations délicates, tendues voire explosives. La peur de perdre la sécurité financière et donc de mettre en péril sa famille par exemple, peut être très présente et générer des comportements inattendus. Voilà pourquoi il est essentiel de rassurer votre collaborateur sortant en lui proposant un outplacement. C’est un outil concret qui lui permet de se réaligner et d’avoir une belle opportunité de rebondir.
Le sentiment qui peut exister : “Je suis nul.le, je n’ai pas de valeur”
La phrase à dire : “Nous sommes convaincus que tu as de la valeur, c’est la raison pour laquelle nous t’offrons un outplacement. Nous voulons te donner l’occasion de créer de la valeur dans un autre contexte.”
Le + de l’outplacement Valeurs&Valeur : Grâce à cet accompagnement, le collaborateur apprend à mieux se connaître. Il découvre notamment ses talents et met des mots sur sa valeur ajoutée, ce qui lui permet de mieux l’identifier. Il en ressort alors boosté, conscient qu’il a de la valeur.
Le sentiment qui peut exister : “Je me sens rejeté.e”.
Lorsqu’une personne est licenciée, elle peut se sentir rejetée par tout un collectif. Ce qui peut être très difficile à vivre et même générer de la colère. Les relations peuvent se tendre et vite déborder.
La phrase à dire : “Il est important pour nous de t’accompagner jusqu’au bout de ton contrat et même au-delà pour te permettre de bien rebondir.”
Le + de l’outplacement Valeurs&Valeur : Loin d’être rejeté par l’entreprise, le collaborateur est soutenu et est inscrit par son employeur dans un outplacement. De plus, il se retrouve dans un collectif qui l’accueille (ce qui diminue voire annule le sentiment de rejet) et lui permet d’agrandir son réseau. Il est en contact avec des personnes en poste, dans différentes entreprises, ce qui ouvre le champ des possibles.
Le sentiment qui peut exister : “J’ai peur du vide”
La phrase à dire : “Nous avons identifié l’outplacement comme outil parfait pour t’aider à poursuivre tes aventures professionnelles et à être actif dans les semaines à venir”.
Le + de l’outplacement Valeurs&Valeur : après un licenciement, le salarié se retrouve du jour au lendemain avec un agenda vide. Grâce à l’outplacement, il a non seulement des rendez-vous de prévus, mais aussi un travail de réflexion à amorcer. Ce qui va lui prendre du temps et éviter d’avoir la sensation d’être devant le vide. Il va également rencontrer d’autres personnes et échanger avec elles en dehors de la formation. Son agenda se remplira rapidement.
Le sentiment qui peut exister : “Je vais être isolé.e”
La phrase à dire : “L’outplacement peut être un bon moyen de te retrouver dans un collectif et d’échanger avec d’autres personnes sur ton parcours et ta valeur ajoutée en entreprise”.
Le + de l’outplacement Valeurs&Valeur : Une personne licenciée peut vite se sentir isolée socialement. Un décalage s’installe entre elle et les gens qu’elle côtoie : rythme et horaires différents, obligations… Elle peut alors vite se sentir isolée. Grâce à l’association de temps collectifs & individuels, l’outplacement permet de rompre le sentiment de solitude et d’isolement. La formation permet à la personne de se sentir en “action” et non pas “au chômage” (ce qui est parfois mal vécu).
Le sentiment qui peut exister : “J’ai peur de ne pas retrouver de travail”
La phrase à dire : “On a choisi un outplacement sur mesure. Il permet de répondre à tes problématiques, de t’aider à te projeter sur tes envies futures. Il t’aide aussi à t’outiller pour être en phase avec les attentes du marché”.
Le + de l’outplacement Valeurs&Valeur : Notre outplacement est avant tout une formation (et même un parcours !) qui a été pensée par essence avec tous les critères attendus par le marché. Cela assure donc au salarié de repartir avec les bonnes clés et de trouver un autre travail où s’épanouir.
Le sentiment qui peut exister : “J’ai peur de manquer d’argent”
La phrase à dire : “On a choisi un accompagnement sur-mesure qui va te permettre de mettre des mots sur ta valeur ajoutée. C’est un véritable outil qui va t’aider à retrouver de l’argent sereinement. Pourquoi ? Parce qu’il va t’aider à te positionner durablement sur un métier qui te convient »
Le + de l’outplacement Valeurs&Valeur : L’outplacement tel qu’on l’envisage permet de mettre en avant la valeur ajoutée, les talents et les valeurs du collaborateur. Grâce à cette cartographie de lui-même, il sait exactement quel poste cibler dans quel environnement. Résultat : cela lui assure de retrouver un métier – et donc de l’argent – dans un futur proche.
Vous possédez les clés pour proposer un outplacement tout en conservant une relation apaisée avec votre collaborateur.
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants