Contact 

Les 5 clés du bon manager

Posté le 23 août 2021

Manager, ça s’apprend ! Pour manager la performance & l’épanouissement de vos Hommes, vous devez développer quelques compétences et adopter des outils-clés. Faites le point sur ce que vous savez déjà faire et sur ce qu’il serait intéressant d’acquérir !

Connaître son type de management

Savoir quel type de manager vous êtes n’est pas si évident. Il faut en effet prendre du recul, observer votre pratique, analyser vos comportements pour venir définir votre style de management. Nous avons répertorié 4 styles de managers :

  • Le manager expert qui maîtrise son sujet et manage donc par l’expertise
  • Le manager leader qui sait projeter ses équipes dans une stratégie
  • Le manager d’actions qui anime ses équipes par l’action, qui rend concret chaque projet
  • Le manager d’Hommes, qui emmène les équipes grâce à sa capacité relationnelle

Être conscient de votre style de management est essentiel car cela vous permet d’atteindre vos objectifs. En clair : si vous jouez à être un manager “expert”, alors que vous êtes en réalité un manager “d’action”, vous risquez d’être mis en défaut par vos équipes. La performance pourrait s’en ressentir tout autant que votre épanouissement, et celle de vos collaborateurs par la même occasion.

>> Alors, savez-vous définir votre style de management ?

Pour vous aider à le définir, appelez-nous !

Savoir (bien) communiquer

Aaaah la communication ! Le point névralgique de toute relation. Le manager doit être capable de donner la bonne intention et donc de l’exprimer clairement et correctement. Et c’est là toute la différence. Dire les choses et bien dire les choses, ce n’est pas pareil.

Pourtant, cela permet de faire passer votre message, de bien communiquer les objectifs, d’amener tout le monde dans la même direction, de donner de l’énergie.

>> Quel est le dernier exemple en date où vous avez su bien communiquer une idée ?

Savoir faire des feedbacks constructifs

Dans le fait de bien dire, il y a la méthode du feedback constructif. Pour rappel, voici la méthode :

– il est court

– il est factuel et précis

– il propose une action qui remet en perspective

– il se fait toujours en individuel, jamais en collectif

N’attendez pas l’entretien individuel de fin d’année pour donner des feedbacks. Proposez des temps dans l’année pour permettre à vos équipes (et à vous même) de réajuster certains points.

N’oubliez pas non plus les feedbacks positifs ! On a tendance à les oublier. Pourtant ils sont puissants : ils reboostent vos équipes, leur redonnent motivation et confiance.

>> Vos derniers feedbacks remontent à quand ?

Il existe une technique bien précise pour réussir les feedbacks, vous la connaissez ? On en parle quand vous voulez 😉

Gérer ses objectifs comme des projets

Chaque objectif répond à une série d’étapes. Encore faut-il savoir les décomposer ! Quel est le but à atteindre ? Par quelles étapes faut-il passer ? Quelle équipe vous mettez sur chaque étape ? Quel temps imparti ?

Être manager c’est aussi faire vivre cette compétence de chef de projet stratégique qui permet de consolider les efforts de chacun au service de l’objectif commun.

>>Aujourd’hui, en tant que manager, quel est votre principal objectif ?

Avez-vous défini la feuille de route pour l’atteindre ?

Développer l’autonomie de ses équipes

Être manager, c’est être celui qui garantit que tout le monde atteigne son objectif sereinement. Pour cela, l’un des rôles du manager est de faire monter en compétences ses équipes pour qu’elles puissent piloter leur projet en toute autonomie. Responsabilité et autonomie sont les deux piliers d’une équipe épanouie et performante. Transmettre ces valeurs et les faire vivre au quotidien n’est pas inné. Ça s’apprend !

>> Alors, où vous situez-vous sur ces compétences & outils ?

Si vous avez besoin de muscler certains items, contactez Marie-Aude => contact@valeursetvaleur.com