Cette année, on a voulu donner un coup de fouet à l’entretien individuel. Plutôt que de le passer en « one to one », nous avons décidé de le faire en collaboratif. Une façon de répondre à notre besoin de cohérence et d’alignement dans l’entreprise. Zoom sur cette façon révolutionnaire de passer un entretien annuel.
Un entretien possible dans une organisation mature
Chez Valeurs&Valeur, nous avons un besoin fort d’alignement et de cohérence entre notre culture d’entreprise et nos offres. Nous fonctionnons en sociocratie. Un mode d’organisation agile dans lequel tout le monde est autonome, responsable, sans manager et dont les rôles associés à ce statut sont répartis autrement. Or, nous avions conservé un système de relecture de l’année plutôt traditionnel. Pourquoi ? Parce que notre entreprise n’était pas suffisamment mature jusqu’à présent.
Il faut en effet un certain degré de maturité pour pouvoir réaliser ces entretiens qui demandent une grande préparation en amont et la maîtrise parfaite de la méthode des feedbacks.
L’idée est que toutes les personnes de l’entreprise puissent donner leurs retours sur l’évaluation de l’année et le projet de son collègue.
4 étapes clés pour un entretien annuel collectif réussi
Pour préparer ces entretiens annuels collectifs, nous avons constitué un petit groupe projet. L’intelligence collective est précieuse sur un sujet aussi subtil. Notre but : que ce soit à la fois une réussite humaine & professionnelle.
Le déroulé de la journée a donc été prévu de cette façon :
La frise temporelle : chacun raconte les événements marquants de l’année pour comprendre ce qui l’a impacté et célébrer ensemble ses réussites et mes difficultés.
Feedbacks en mode speed-dating : nous alternons les feedbacks valorisants puis les feedbacks constructifs pour avoir une grille de lecture de sa posture, son rôle, son ancrage avec les valeurs de l’entreprise et sa performance. Tous ces retours ont été préparés par chaque collaborateur la semaine d’avant suivant une méthode bien précise.
Auto-évaluation de ses objectifs et validation par les autres : j’y suis ? Je n’y suis pas ? Est-ce que le collectif valide mon auto-évaluation ? Comment on réajuste ?
Construction du plan de développement : fort de ma valeur ajoutée pour le collectif, de mes axes d’améliorations identifiés et de mes envies, qu’est ce que je mets en place comme plan d’actions ? C’est un moment clé de la journée où l’intelligence collective permet de faire émerger des réflexions et des axes de travail.
Apéro ! Car il faut se l’avouer, après une journée aussi intense, tout le monde est ravi mais fatigué. Besoin de ce temps de déconnexion en douceur. 😉
Entretien annuel collectif : un excellent ROI
Après cette journée, l’analyse d’Amélie Fenzy fondatrice de Valeurs&Valeur est limpide. L’impact de l’entretien collectif est beaucoup plus fort que lors d’un entretien individuel. « Quand tous tes collègues te renvoient le même point fort, tu l’entends plus facilement que lorsqu’il vient uniquement de ton manager. C’est la même chose sur les points d’amélioration », explique Amélie.
Ensuite, la responsabilisation est elle aussi plus présente. « D’ordinaire, les collaborateurs disent « mon manager m’a dit de faire ceci, cela » ; là, c’est à lui de prendre en main sa vie professionnelle. Il collecte tous les feedbacks et il construit son plan de carrière, sa contribution, sa place », poursuit Amélie.
Enfin, l’entretien annuel collectif est un vrai gain de temps pour le manager car en une seule journée, tous les entretiens sont réalisés.
« Le ROI d’un entretien collectif est excellent ! Entre la qualité du plan de développement, la cohésion, l’alignement sur la culture de l’entreprise, c’est une journée extrêmement vertueuse ».
Clémence a aimé « le partage, l’échange, les rires et les moments plus difficiles… car ça aussi ça fait grandir ». Comme quoi ! Même les feedbacks constructifs donnés dans un cadre sécurisant peuvent être entendus et appréciés.
Quant à Cécile, elle a aimé « le fait de renforcer les liens et la cohésion autour d’un sens commun et d’une envie d’avancer ensemble ». C’est là aussi la force de l’entretien annuel collectif : resserrer les liens et retrouver une dynamique commune. C’est ce que confirme Elise « on sort plus soudés. Et, s’il y a un décalage entre ce qu’on vit et ce qu’on reçoit, il faut se poser des questions ».
Marie a trouvé cet entretien très enrichissant et a aimé le fait que « ce n’est pas une personne qui « valide » (manager ou N+1) mais un collectif. Cela évite de tomber dans des biais ». Ce que confirme également Nathalie « c’est un collectif qui te renvoie un certain nombre de points. Le côté objectif est plus prégnant. Le subjectif disparaît. Et si une personne de ton équipe ne t’aime pas et te balance des insanités subjectives, tu as toute légitimité à aller vérifier ça auprès des autres… ».
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants