Pas toujours facile de repérer un salarié désaligné avec l’entreprise. Pas toujours facile non plus de l’accompagner comme il se doit vers la sortie. Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à identifier les collaborateurs qui pourraient bénéficier d’un outplacement.
Un salarié qui n’est plus à son plein potentiel
Vous avez un collaborateur talentueux mais il n’est plus performant dans son rôle.
Comment vous le voyez ? Vous lui faites des feedbacks, vous l’accompagnez mais malgré cela, rien ne bouge. Vous ne voyez pas sa performance. Le salarié quant à lui vit tous les jours la complexité. Rien n’est fluide, tout lui demande trop d’efforts. Il y a un désalignement, il ne prend pas/plus possession de son poste.
Vous avez eu beau chercher des solutions, aujourd’hui cette personne vivote et c’est un salaire qui n’est pas investi au bon endroit. Ce salarié est le parfait candidat à un outplacement.
Un salarié performant mais plus vraiment épanoui
Vous avez un collaborateur qui atteint certes ses objectifs mais qui fait le strict minimum. Il vient au bureau et avance en “pilote automatique”. Vous n’avez rien à lui reprocher sur son travail mais il n’est plus très motivé. Sa seule satisfaction reste son salaire.
Comment vous le voyez ? Vous repérez ce genre d’attitude aux comportements suivants : il critique les décisions stratégiques, il ne porte pas toujours la vision de l’entreprise auprès des équipes, il n’est pas force de proposition. Bref, c’est un salarié éteint qui se met à distance voire même qui fuit.
Là encore, plutôt que de cautionner ce genre d’attitude en laissant vivoter la situation, proposez-lui un outplacement. C’est le meilleur moyen de sortir gagnant/gagnant de cette relation.
On vit dans une société qui évolue beaucoup, qui se transforme constamment. Aujourd’hui, en 3 ans, dans une même entreprise, le métier occupé peut énormément bouger. Il arrive donc qu’une personne qui était parfaite à un poste au démarrage de l’entreprise, ne le soit plus quelques années plus tard. Parce que l’entreprise grossit, parce qu’il faut prendre en charge d’autres sujets, développer d’autres compétences, parce qu’on change d’échelle… Les raisons sont multiples. Le collaborateur a alors du mal à suivre.
Comment vous le voyez ? Il n’adopte pas la bonne posture : il va par exemple exprimer à ses équipes que la direction a pris telle décision mais qu’il ne la soutient pas. Il existe un désalignement important entre ce que l’entreprise demande et sa posture au quotidien. Le collaborateur ne sait plus vers où aller. L’entreprise a tellement changé qu’il est en réalité perdu…
Souvent, les salariés qui ne peuvent plus être dans une entreprise qui a beaucoup évolué ne sont pas tout de suite repérés. Ils vivotent. Certains sont mis au placard. Et les autres optent pour un arrêt de travail tant ils se sentent mal. Toutes ces façons de gérer (non gérer plus exactement) conduisent à des dépenses colossales qui nuisent à la performance de l’entreprise. L’outplacement est alors la clé pour non seulement bien gérer l’outboarding d’un salarié mais aussi conserver la performance durable de l’entreprise, c’est à dire une performance économique & humaine. On en parle ?
La meilleure façon d’aider un salarié à rebondir ? L’outplacement !
Lorsque le manager et vous DRH, vous vous mettez d’accord pour mettre fin au contrat de travail d’un salarié, tout ne s’arrête pas là. Il faut ensuite lui annoncer la nouvelle, gérer ses réactions, anticiper la suite. Pour éviter les tensions, et bien se séparer, proposez-lui un outplacement. C’est LE meilleur moyen pour lui de bien rebondir, et le meilleur pour vous de bien se quitter ! Voici pourquoi.
L’outplacement : d’abord, un véritable choc pour le collaborateur
Vous avez décidé de mettre fin à un contrat de travail. Il le fallait. Vous vous séparez, vous mettez fin à une collaboration qui dure peut-être depuis plusieurs années. Le choc peut être important pour votre collaborateur. Il entre alors dans une zone de brouillard épais. Imaginez : il est poussé vers la sortie, il quitte sa zone de confort, il arrête de faire ce qu’il connaissait, il n’a plus de routine… Bref, l’un des piliers de sa vie est fortement mis à mal : sa vie professionnelle. Peur, colère, tristesse, dégoût peuvent survenir. Le collaborateur se transforme alors en véritable bombe à retardement !
Mais vous allez pouvoir désamorcer la bombe ! Comment ? En lui proposant un outplacement !
L’outplacement : la solution pour apaiser le salarié sortant
Le salarié sortant est en proie à des questionnements incessants et insécurisants : “Qu’est-ce que je vais faire”? / “Comment je vais faire ?” / “Je ne suis pas capable…” Grâce à l’outplacement, il va sortir de ses boucles de rumination pour enfin y voir plus clair.
On va d’abord l’aider à faire un état des lieux : Où en est-il ? Pourquoi il en est là ? Qu’a-t-il envie de faire demain ? Cette première étape va déjà beaucoup l’aider à lever le premier brouillard dans lequel il se trouve.
Ensuite, on va venir le réaligner en l’aidant à découvrir ce qui lui procure de l’énergie, ce qui est important pour lui. Quels sont ses talents ? Qu’est ce qui le motive profondément ? Quelles sont ses compétences ?
Puis, on va étudier le sens qu’il souhaite donner à sa vie professionnelle. Quel impact souhaite t-il avoir sur son environnement ?
A la fin de l’outplacement, il comprend qu’il a des talents innés, qu’il est donc excellent, et qu’il peut apporter sa contribution ailleurs et s’épanouir dans une autre entreprise.
Cette première partie de notre outplacement sur mesure permet de prendre soin du collaborateur. C’est essentiel dans la période qu’il traverse. Cela va également lui donner l’occasion de (re)prendre confiance en lui et de gagner en estime de lui-même. On lève tous les brouillards. Et on l’accompagne pour mieux se préparer à la suite : trouver un nouveau travail. Atelier CV, e-reputation, business model, études de l’impact de ses choix sur tous les aspects de sa vie… Il est enfin prêt à se lancer dans la recherche d’emploi, soutenu par la personne qui l’aura suivi tout au long de ce parcours/formation.
Accompagner le changement…en douceur. Et lui permettre de rebondir
Votre collaborateur va vivre une véritable courbe du changement. C’est un passage souvent difficile à traverser, d’autant plus quand il est subi. Dans le cadre d’une rupture de contrat de travail, la courbe du changement est totalement subie ! Il va passer par toutes les émotions. Or, la place des émotions dans un changement est extrêmement importante. Voilà pourquoi le fait de lui proposer un outplacement peut être un excellent moyen de désamorcer la bombe à retardement qu’il est. L’outplacement évite aussi toutes les tensions inhérentes à un départ (et elles peuvent être nombreuses : au sein de l’équipe, avec la direction…)
Grâce à l’outplacement, vous accompagnez la courbe du changement avec douceur. Résultat : c’est un gain de temps et d’énergie pour vous, comme pour lui.
Après l’outplacement, l’ex-salarié est dans la phase d’implication/la sérénité. Il est en effet rassuré sur sa capacité à être un collaborateur de qualité. Il est conscient de ses forces et de sa valeur ajoutée. Il a désormais un cap, une vision, là où il n’y avait que du brouillard auparavant. Grâce à l’outplacement, il peut donc se mettre en action pour retrouver un travail, et rebondir. Tout ça grâce à vous (et nous !)
Proposer un outplacement à un salarié dont le profil n’est plus adapté aux nouvelles étapes que doit franchir l’entreprise est une excellente solution. Loin d’être un simple outil pour sortir le collaborateur, l’outplacement est avant tout une formation. Il vous permet de bien vous séparer de votre collaborateur et elle lui permet de partir plus sereinement.
Outplacement : ce que le DRH y gagne
Vous évitez les tensions et les éventuels litiges
En proposant un outplacement à un salarié, vous atténuez son angoisse. Vous apaisez alors son sentiment d’insécurité (financière, familiale, professionnelle…) en lui offrant la possibilité d’être accompagné et non lâché seul, face à son propre sort. De cette façon, vous désamorcez alors de nombreuses tensions qui auraient pu vous mener à des relations conflictuelles et même donner lieu à des litiges.
Vous prenez soin de votre collaborateur
Lorsque vous mettez fin à un contrat de travail, ce n’est jamais de gaieté de cœur. Certains DRH se sentent fautifs : erreur de casting à l’embauche, mauvaise gestion de la carrière en interne, manque d’accompagnement… C’est donc la parfaite occasion pour vous de faire ce pour quoi vous occupez -en partie- ce poste : prendre soin des collaborateurs. En offrant la possibilité de faire un outplacement au salarié sortant, vous prenez soin de lui. Ce qui aura pour effet de l’apaiser, et de le mettre dans une dynamique de confiance. Cerise sur le gâteau : vous éprouverez alors la satisfaction d’avoir bien fait votre travail.
Vous travaillez votre marque employeur
Vous vous séparez en bons termes et ce n’est pas rien ! Même s’il y a une séparation, avec l’outplacement, elle se fait en douceur. Vous montrez à votre collaborateur que vous souhaitez l’aider à préparer au mieux sa sortie et son rebond. Vous lui faites un cadeau. Une façon de le remercier du temps passé dans l’entreprise et de ce qu’il a apporté. Grâce à cet outplacement, votre collaborateur partira avec la sensation d’avoir été bien accompagné. Même sorti de votre entreprise, il continuera à en être un ambassadeur, expliquant qu’il a bien été pris en charge lors de sa sortie. Il est même possible qu’il vous remercie !
Vous économisez du temps et de l’énergie
Un départ qui se passe mal peut coûter cher… très cher. D’abord en énergie. Le collaborateur peut avoir une attitude dévastatrice au sein de son équipe, de l’entreprise et même vous nuir à l’extérieur. D’autre part, il peut vous assigner aux Prud’hommes…
L’outplacement peut éviter tous ces désagréments et donc vous faire économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent !
Proposer l’outplacement permet au collaborateur de se sentir épaulé dans un moment difficile. La séparation va se faire sans heurts et il aura le sentiment d’être accompagné par l’entreprise puis par l’équipe qui le suit lors de son outplacement. Le fait que l’entreprise lui fasse ce cadeau l’aide aussi à se sentir considéré. L’entreprise passe en effet le relais à un cabinet d’outplacement. Il ne se sent donc pas “lâché dans le vide”
Beaucoup de stress évité
Rompre avec ses habitudes, perdre son travail, son salaire est éminemment stressant. Avec l’outplacement, le collaborateur sera accompagné. Il va avoir des rendez-vous (un agenda rempli VS vide), rencontrer de nouvelles personnes (VS le sentiment de solitude), échanger, prendre du recul. Et surtout, les formateurs vont l’aider à structurer son futur : exercices, questionnements, projections… Tout cela va l’aider à y voir plus clair et à avancer plus sereinement. Une sacrée dose de stress évitée !
Une réassurance
Le salarié sortant traverse une phase de turbulences importante. Il peut perdre confiance en lui et se sentir démuni. La formation qu’il suit lors de son outplacement va venir le rassurer sur sa capacité à faire, sur son potentiel, sur sa valeur ajoutée. Il reprend confiance en lui et se sent plus apte à passer de nouveaux entretiens par exemple. Le salarié comprend également que l’on va l’aider à trouver LE bon projet pour lui, et perçoit par la même occasion que son ancien poste n’était plus ce qu’il lui fallait. Il est rassuré et peut mieux avancer.
Le sentiment d’avoir un socle pour construire la suite
Grâce à l’outplacement, qui n’est autre qu’une formation, le collaborateur découvre ses talents, ses valeurs, ce qui le motive au plus profond de lui, ce qui fait sens pour lui. Ce sont des notions importantes sur lesquelles il passe du temps. Grâce à cet ensemble, il comprend qu’il a une valeur ajoutée à apporter dans un autre environnement. Il ressort avec un socle solide d’outils et d’apprentissages qui lui permettent de mieux se connaître et mieux communiquer. Il est en confiance pour construire la suite.
10 raisons de proposer un outplacement à un salarié
Posté le 17 novembre 2022
Un salarié sur le départ ? Une négociation en cours ? N’hésitez plus : proposez-lui un outplacement. C’est LA solution gagnante-gagnante pour bien accompagner un collaborateur jusqu’à la fin. La preuve en 10 avantages.
Bien accompagner la fin d’un contrat de travail
L’outplacement est le fruit d’une réflexion menée avec l’équipe dirigeante et les ressources humaines la plupart du temps. Le salarié ne le découvre pas un lundi matin en arrivant au travail. Il y a eu des étapes dans le processus qui ont permis d’arriver à la décision de la rupture d’un contrat de travail. Elle se fait d’abord légalement, soit via un licenciement, une rupture conventionnelle… L’outplacement vient au-delà de la rupture du contrat. Il vient encadrer le départ. C’est une façon douce et humaine d’accompagner la fin d’une collaboration.
Limiter les conflits
Parfois, il arrive qu’il n’y ait pas d’éléments objectifs qui permettent de mettre fin au contrat de travail. Il peut plutôt s’agir d’une différence de point de vue, de vision, de valeurs… Le collaborateur peut refuser la rupture et vouloir négocier des éléments. Des conflits pourraient émerger. L’outplacement permet alors d’apaiser les tensions et de poser un cadre clair entre les deux parties. C’est un avantage non négligeable de l’outplacement.
Garantir l’engagement du salarié jusqu’à la fin de son contrat
La fin d’un cycle impacte forcément l’énergie et l’engagement du collaborateur sur son poste. Sur le départ, il est moins engagé, moins présent, moins disposé à fournir ses idées… Lui proposer un outplacement peut avoir un réel effet sur sa motivation. Dites-lui que vous avez besoin de lui jusqu’à la fin, que vous comptez sur lui pour transmettre toutes les informations nécessaires, pour clore ses dossiers…etc. Souvent, le collaborateur, conscient que l’outplacement lui permet de prendre soin de lui et de mieux préparer son rebond, a envie de s’investir jusqu’à la fin de son contrat. L’outplacement permet alors une relation “gagnant/gagnant”. En effet, l’entreprise “gagne” un collaborateur motivé jusqu’au dernier jour de son contrat ; et le salarié quant à lui, “gagne” une formation qui va lui permettre de bien rebondir. Un autre bel avantage de l’outplacement.
Éviter la gangrène
Lorsque vous proposez un outplacement à un collaborateur, vous mettez en même temps un “stop” à une situation difficile. La personne sur le départ peut en effet être présente sans pour autant travailler. Pire, elle peut troubler la dynamique de groupe, médire sur la société et induire une démotivation voire une défiance vis à vis de l’entreprise. L’outplacement peut alors éviter cette chute de motivation et la contagion qui en découle. Pris en compte, accompagné, le collaborateur a envie de partir dans de bonnes conditions. Tout le monde y gagne et vous évitez la gangrène !
Lorsque vous laissez un salarié dans un coin et que vous ignorez délibérément les alertes, vous cautionnez indirectement son comportement. Les répercussions peuvent être lourdes chez les autres collaborateurs qui reçoivent comme message qu’ils peuvent “ne rien faire” ou “ne pas se donner à fond”… Puisque l’entreprise ne souhaite pas faire de vagues, ils peuvent profiter de cette posture pour rester dans le système sans créer de valeur ajoutée. Laissez un collaborateur dans un coin, c’est prendre le risque que les autres imitent son comportement. L’impact sur la performance des Hommes et donc de l’entreprise est alors considérable. Mieux vaut donc agir vite, proposer un outplacement pour bien accompagner le départ d’un collaborateur. Vous gagnerez sur tous les plans. Et lui aussi !
Dédramatiser la rupture de contrat
Avec l’outplacement, vous associez la rupture au rebond, et ça change tout ! Grâce à cette formation, le salarié peut retrouver un travail qui est aligné avec ce qu’il est, ce qu’il a envie d’être, ses talents, ses valeurs. Ce n’est plus simplement faire matcher une offre avec un profil, c’est donner l’opportunité de trouver sa juste place dans une entreprise.
Lui expliquer ce que l’outplacement va lui apporter peut donc dédramatiser la rupture du contrat et l’aider à se projeter.
Prendre soin de l’humain
L’outplacement est aussi là pour prendre soin de l’être humain. Ce n’est pas parce qu’il ne correspond plus à l’entreprise que vous vous ne tenez plus compte de lui. Au contraire ! Avec l’outplacement, vous montrez à quel point prendre soin de l’humain est un enjeu pour vous. Car au-delà de signer un contrat légal avec votre collaborateur, vous signez un contrat moral lorsque vous l’embauchez. Offrir un outplacement est un bon moyen de respecter ce contrat moral, de suivre votre éthique.
Travailler votre marque employeur
Vous prenez soin de l’humain et ça sait ! Lorsque vous proposez un outplacement à un collaborateur, il parlera de cet accompagnement à l’extérieur. Il devient un ambassadeur même en dehors de l’entreprise. En interne, les autres salariés constatent que sa sortie est bien gérée ce qui leur permet de se sentir en sécurité dans l’entreprise. Le discours que vous tenez transparaît dans vos actes. Vous êtes congruents ! Et ça se sait. Résultat : votre marque employeur vit et vous pourrez attirer les talents qui correspondent à votre ADN.
Respecter vos valeurs
Vous avez pris du temps pour définir les valeurs de l’entreprise (si vous voulez être accompagné sur ce sujet, appelez-nous). Les valeurs ne sont pas uniquement des mots que l’on affiche. Ce sont aussi des comportements que l’on décline. Que vous ayez des valeurs de bienveillance, d’authenticité, d’humanité… elles doivent vivre jusqu’au bout du parcours d’un collaborateur dans l’entreprise. Un outplacement peut donc être un excellent moyen de faire vivre vos valeurs sur tout le cycle de vie d’un salarié. Ce qui envoie un message très fort en interne.
Pour mobiliser votre énergie au bon endroit
Vous avez géré tout le process de licenciement, créé les espaces de paroles, de rencontres, identifié les partenaires… STOP ! Vous devez engager votre énergie dans l’identification d’un nouveau profil ou dans la montée en compétence d’une personne identifiée. Le collaborateur sortant a encore du chemin à parcourir mais ce n’est plus avec vous. C’est la raison pour laquelle vous devez déléguer cette partie à un tiers. De cette façon, vous pouvez rester concentré sur le sujet qui vous occupe et participer à la performance de l’entreprise sans lâcher dans la nature le collaborateur licencié. Et pour cela, rien de tel que l’outplacement !
Avec l’outplacement, transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Oui, l’outplacement des collaborateurs peut servir votre marque employeur. Mais attention, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Transformer un collaborateur en ambassadeur ne se commande pas ! C’est grâce aux actes déployés par les RH que le salarié peut devenir un ambassadeur. Notamment via 3 points clés.
Vous n’êtes pas dans les RH par hasard. Si vous avez choisi cette fonction, c’est pour prendre soin des Hommes, de leur évolution dans l’entreprise. Vous avez probablement soigné l’arrivée d’un collaborateur, vous pouvez soigner également sa sortie. En vous préoccupant de lui tout au long du cycle de sa vie dans l’entreprise, vous allez en faire un ambassadeur.
Même une fois sorti de la société, il peut témoigner de ce qu’il a expérimenté et de la manière dont l’entreprise l’a accompagné pour son départ.
Outplacement d’un collaborateur : l’explication sur la rupture du contrat de travail
Il est très important de prendre le temps d’expliquer pourquoi ça ne fonctionne plus et pourquoi vous préférez mettre fin au contrat. Le but est que chaque partie prenne sa part de responsabilité. Oser dire “‘c’est fini pour telle et telle raison” peut être extrêmement puissant.
Ensuite, expliquez la manière dont vous souhaitez l’accompagner pour sa sortie. Montrez pourquoi vous proposez un outplacement à votre collaborateur : pour l’aider à rebondir en ayant les bons outils.
Avoir cette démarche d’explication met le collaborateur dans une dynamique positive. Il vit ce que l’entreprise prône. Qu’il soit d’accord ou non avec la rupture du contrat, il prend conscience que vous ne le laissez pas tomber et que vous vous donnez les moyens de bien accompagner sa sortie. Vous pouvez d’ailleurs également mentionner le coût que cela engage pour lui montrer que vous investissez encore sur lui, alors même qu’il quitte l’entreprise.
La considération : qu’est-ce qu’il/elle a fait de super pour l’entreprise ?
Cette période de rupture est forcément difficile à vivre pour le collaborateur. Il n’est pas question de faire table rase du passé mais bien de valoriser ce qu’il a apporté à la société. Prenez donc le temps de revoir avec lui ses principaux succès. Pensez également à échanger avec son équipe pour savoir ce qu’il leur a apporté par exemple.
Ces différents actes auront pour effet de marquer votre considération à son égard. Ce qui permettra non seulement de rebooster sa confiance et son estime de lui, mais aussi de vivre la rupture en douceur.
La projection : que va t-il se passer maintenant ?
C’est le moment d’expliquer à votre collaborateur ce qu’il va se passer pour lui. Expliquez-lui ce qu’est un outplacement, et montrez-lui les avantages à opter pour cette solution. Chez Valeurs & Valeur, l’outplacement s’articule autour de 4 temps forts :
Faire le point Faire un constat de la situation professionnelle et personnelle pour ensuite mieux se projeter.
Apprendre à mieux se connaître Identifier ce qui fait sens pour soi, ce qui procure de l’énergie. Découvrir son plein potentiel et le valoriser.
Se mettre en mouvement S’outiller pour maîtriser son image et créer un plan d’actions pour se positionner sur le marché de l’emploi (CV, E-image, impact sur internet, lettre de motivation, réseau,…).
Rebondir Être accompagné après la prise de poste pour consolider les notions acquises et pour réussir sa transition durablement.
Si vous prenez le temps d’aborder ces trois points clés, le collaborateur se sentira respecté et apaisé. Quoiqu’il en soit, on ne crée pas un ambassadeur, on crée les conditions pour qu’il le devienne. Vous les avez en mains, à vous de jouer !
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants