Souvent lorsque l’on mentionne l’outplacement auprès des RH, la sensation d’échec fait surface. Pourtant, loin d’être un échec, l’outplacement est une solution qui permet au contraire de mettre l’entreprise, le DRH et le collaborateur en réussite. Voici pourquoi.
Lorsque vient le moment de mettre fin à une rupture de contrat de travail, les DRH peuvent avoir tendance à considérer cela comme un échec. “Je me retrouve à proposer un outplacement car je n’ai pas fait le bon recrutement”, “Je me suis trompé.e”, “Je n’ai pas su être l’oreille attentive”, “Je n’ai pas su saisir les signaux faibles” etc… En tant que DRH, vous prenez votre part de responsabilité mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul responsable de la richesse humaine de l’entreprise. Et d’ailleurs, mettre fin à un contrat de travail, que ce soit avec un outplacement ou pas, est-il vraiment un aveu d’échec ? Pas si sûr !
Un nouveau vent insufflé
L’Entreprise est en perpétuel mouvement. Le recrutement que vous avez fait il y a des années a probablement été le bon à un instant T. Mais un bon match peut évoluer dans le temps. Cela ne signifie pas que vous vous êtes trompé. Cela veut juste dire que l’entreprise évolue et que le renouvellement des équipes fait partie intégrante de cette évolution. Il faut d’autres profils, tout simplement. L’entreprise insuffle un vent nouveau et ce qui était auparavant en adéquation ne l’est plus. En quoi serait-ce donc un échec de suivre la stratégie de l’entreprise ? 😉
Une source d’opportunité
D’échec à opportunité, il n’y a qu’un pas. Servez-vous de cette rupture de contrat et de la mise en place de l’outplacement pour relire la situation. Qu’est-ce qui a fonctionné dans votre rôle de DRH ? Qu’est-ce qui aurait pu être mieux fait ? Comment associer les managers à ce temps de relecture pour mieux anticiper la sortie d’un salarié ? Que devez-vous changer/revoir/améliorer/supprimer ? Faites de ce départ une opportunité pour identifier les forces et les faiblesses des process mis en place et pour faire monter la conscience des managers sur les différents sujets. Loin d’être un échec du DRH, ou du service RH, l’outplacement peut au contraire être source d’opportunités pour le futur développement de la société. Sans compter qu’il peut être un véritable levier de marque employeur
Des chemins qui divergent
Lorsque des données évoluent, y a-t-il lieu de parler d’échec ? Nous comparons souvent l’outplacement avec la rupture amoureuse. Si l’on passe 10 ans de sa vie amoureuse avec une personne et que l’on se sépare, est-ce que c’est un échec ? Non ! Si les 10 années de vie se sont plutôt bien déroulées mais que les chemins des deux personnes ont divergé au lieu de converger, ce n’est pas un échec. C’est la vie !
L’entreprise aussi change et évolue et les chemins doivent parfois se séparer. Le tout est d’orchestrer les choses de la bonne manière, en douceur, en respectant l’investissement du salarié dans l’entreprise. L’outplacement est alors la solution idéale pour accompagner un collaborateur vers un autre futur. Il permet de lui donner toutes les clés pour préparer sa future vie professionnelle. L’outplacement est en réalité un atout dans la botte dans les RH.
Éviter la sclérose
Le/la DRH n’est pas le seul à gérer les ressources humaines. Il est certes le catalyseur, celui qui le plus souvent annonce la décision prise. Il faut du courage pour oser exprimer que l’entreprise a évolué, que le profil du collaborateur ne correspond plus aux nouveaux besoins et pour annoncer qu’on l’accompagne vers la sortie. Il faut du courage pour impulser ce renouvellement ! Grâce à l’outplacement, le DRH est celui qui permet le nouveau souffle. Une entreprise qui ne bouge pas se sclérose. C’est donc sain de sortir des collaborateurs du giron de l’entreprise pour faire entrer de nouveaux profils, de nouvelles compétences. C’est sain d’avoir du renouvellement ! Et d’ailleurs, si vous regardez bien, il est aujourd’hui extrêmement rare de voir une personne à un poste de direction pendant plus de 10 ans…
Donner une clé de réussite grâce l’outplacement
Grâce à l’outplacement, vous avez l’opportunité d’accompagner le collaborateur comme il le faut. Loin d’être un échec, c’est au contraire un moment clé dans la vie du salarié qui quitte l’entreprise. Vous n’êtes plus sa partie prenante mais vous lui donnez l’essentiel pour se mettre sur de nouveaux rails et réussir dans une autre entreprise.
Rompre, ça fait partie du job !
Enfin, rompre un contrat de travail fait inévitablement partie du travail de DRH. Gardez toujours en tête que lorsque vous embauchez une personne, il faut toujours envisager sa sortie. L’outplacement que vous pouvez proposer aujourd’hui est une façon douce et constructive de sortir une personne de l’entreprise. Vous passez du temps à réfléchir à l’onboarding des collaborateurs, pensez également à accompagner l’offboarding. Car cela fait partie de la vie en entreprise. Et ça se gère aussi proprement que l’entrée.
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants