Et si l’outplacement était un levier de croissance ?
Posté le 10 novembre 2022
Parfois, l’outplacement est perçu comme un échec. Sentiment d’avoir mal accompagné, mal recruté, mal écouté…. Et si vous changiez de regard ? Découvrez ce que l’outplacement eut apporter à l’entreprise et comment il peut en réalité devenir un levier de croissance.
L’outplacement : un levier d’amélioration continue
Vous venez d’offrir un outplacement à un collaborateur, parfait ! Profitez de cette occasion pour relire les événements qui vous ont conduits à proposer cet outplacement. Que s’est-il passé dans cette histoire ? Regardez chaque élément, discutez avec les différentes personnes liées à ce collaborateur et faites-en une occasion de grandir.
> Qu’est ce qui a fait que vous en êtes arrivés là ?
> Quels éléments vous ont manqués ?
> Que devez-vous modifier ?
> Est-ce que vous identifiez une situation similaire avec un autre collaborateur qui pourrait se reproduire ?
C’est l’occasion de revoir vos process, de regarder ce qui fonctionne et de modifier ce qui a fait défaut. L’outplacement est alors l’occasion de grandir individuellement et collectivement au sein de l’entreprise. L’outplacement permet aussi d’être dans une démarche d’amélioration continue, ce qui fluidifie les rouages. Vous les inspectez, vous relevez les grains de sable, vous remarquez les endroits bien huilés, bref vous faites un état des lieux propice aux ajustements internes. L’outplacement devient un levier pour améliorer vos pratiques et favoriser la croissance de l’entreprise.
L’outplacement : un renouvellement des ressources internes
Un collaborateur sort grâce à un outplacement, un autre arrive ! L’occasion de renouveler l’équipe. C’est une opportunité extraordinaire d’avoir un nouveau regard sur les pratiques de l’entreprise mais pas seulement. Lorsqu’on a une équipe (ou un CODIR) en place depuis de nombreuses années, le risque est qu’une routine s’installe et que plus personne ne questionne les process, ni n’apporte de nouvelles façons de faire. Avec un outplacement, l’arrivée d’un nouveau collaborateur (suite au départ de l’ancien) entraîne d’excellentes choses. Celui-ci arrive en effet avec son bagage de connaissances, son réseau, ses pratiques, ses formations. C’est une grande richesse pour l’entreprise !
Vous bénéficiez d’un regard neuf, de nouvelles idées, et même d’une personne capable d’impulser un nouvel élan… Non seulement le mouvement repart mais en plus il s’accélère ! C’est ce qui va favoriser la performance de l’entreprise. Voilà comment l’outplacement peut donc être un vrai levier de croissance.
L’outplacement : un investissement qui favorise la croissance
Lorsqu’un collaborateur n’a plus sa place dans l’entreprise, cela a un coût financier et humain. En d’autres termes, ça ralentit la croissance interne ET externe de l’entreprise. Ce collaborateur coûte chaque mois un salaire qui n’est pas rentabilisé. A cela s’ajoute le coût humain. En effet, une personne qui ne se sent plus à sa place ou qui est mise au placard tire l’énergie de ses collègues vers le bas. La démotivation devient contagieuse. L’impact sur la croissance de l’entreprise est alors énorme. Dans ces conditions, allouer un budget à l’outplacement est alors beaucoup plus rentable pour l’entreprise. Il permet de se séparer avec bienveillance d’un salarié qui n’est plus à sa place, qui coûte à l’entreprise et de faire intervenir du sang neuf qui booste l’entreprise grâce à ses différents apports (nouveau regard, son réseau, ses compétences, ses façons de procéder…)
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants