Les dirigeants et RH que nous accompagnons en font le constat : le turn-over est grandissant. Il faut plus que jamais travailler son attractivité pour attirer et fidéliser ses talents, et ainsi travailler sa marque employeur. Et, même si cela peut paraître étonnant, l’outplacement peut être un levier important.
Le salarié sortant devient un ambassadeur de l’entreprise et c’est bon pour votre marque employeur
L’ outplacement permet une séparation en douceur. Cette spirale vertueuse entraîne des bénéfices considérables chez le salarié qui s’en va, mais aussi en externe. En effet, plutôt que de raconter à quel point il a été maltraité lors de son départ, le collaborateur va plutôt communiquer sur la manière dont l’entreprise l’aide à rebondir. Votre société est alors valorisée (et non dénigrée). L’ ex-salarié devient un ambassadeur de votre entreprise alors même qu’il la quitte ! L’outplacement permet de travailler votre marque employeur. CQFD !
Autre point important : les RH se sentent en général davantage en adéquation avec cette démarche plutôt qu’avec une rupture de contrat de travail classique. Leur travail fait sens dans un moment souvent délicat. Douceur, valorisation, bénéfices sont à la clé d’un outplacement.
L’outplacement entre dans une démarche RSE
La responsabilité sociale des entreprises est un enjeu dans toutes les sociétés. Plus personne ne peut faire l’impasse sur cette démarche. Encore moins à une époque où la quête de sens devient de plus en plus présente. D’ailleurs, les personnes qui démissionnent aujourd’hui l’évoquent comme raison principale avec également l’épanouissement professionnel et l’équilibre vie-pro / vie-perso. Prendre soin de ses collaborateurs du début à la fin (et même à la toute fin) entre alors dans une démarche de responsabilité sociale. En proposant un outplacement à ses collaborateurs, l’entreprise montre qu’elle prend soin de ses salariés.
Lorsqu’une entreprise se sépare d’un salarié et que ça se passe mal, ça a des conséquences terribles sur les personnes qui restent. En effet, lorsque l’on voit Jean-Michel se faire licencier violemment, on se demande non seulement qui sera le prochain (moi ?), et dans quelles conditions on se fera licencier. Démotivation, perte de confiance peuvent alors se mettre en place.
A l’inverse, lorsque la rupture du contrat de travail se fait dans de bonnes conditions, et qu’on propose au salarié un outplacement, les autres collaborateurs sont rassurés. Ils constatent que l’entreprise est humaine et respectueuse de ses salariés. Sécurisés par votre façon de gérer la séparation, ils n’ont pas peur, osent être eux-mêmes et n’ont pas envie d’aller voir ailleurs.
L’ outplacement permet un alignement entre ce qui est prôné et vécu
Comme vous le savez, nous avons l’habitude de travailler sur les valeurs des entreprises. Nous les accompagnons à les identifier et à les déployer en comportements clairement définis. Très souvent, même s’il y a des valeurs affichées dans une entreprise, elles restent de jolis mots. Quand une valeur de bienveillance, par exemple, est prônée, mais qu’un salarié est licencié avec violence, il y a une réelle dissonance. Elle est alors perçue par les collaborateurs toujours en poste mais aussi par l’extérieur. Comme vous le savez, la personne licenciée ne manquera pas de le faire savoir dans ses différents réseaux (et là, votre marque employeur en prend un sacré coup). A l’inverse, si la valeur est vécue dans l’entreprise à tous les niveaux et à tous les moments de vie d’un collaborateur, ça se saura aussi 😉 L’alignement entre ce que vous prônez et ce que vous vivez en interne est fondamental pour fédérer vos salariés et attirer vos futurs collaborateurs.
Vous l’aurez compris, l’outplacement est un formidable levier pour votre marque employeur. Et même si vous ne communiquez pas directement dessus, retenez ce mantra d’une collègue :
“Ce qui ne se dit pas se sait quand même”. En déployant l’outplacement dans votre entreprise, vous allez alimenter positivement les discussions informelles de la machine café, celles des tchats’ sur les différents réseaux sociaux, ou encore celles des afterwork. Ce sont des canaux d’échanges riches par lesquels beaucoup d’informations transitent. Des espaces clés pour faire rayonner votre marque employeur.
Pour en savoir plus sur l’outplacement, contactez directement nos experts : contact@valeursetvaleur.com
Pour continuer votre lecture, nous vous conseillons :
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants