Contact 

6 astuces pour prendre soin d’un salarié sur le départ 

Posté le 17 octobre 2022

Vous devez mettre fin au contrat de travail d’un salarié. C’est un moment éprouvant pendant lequel le collaborateur peut vite se sentir perdu, dépassé. C’est alors à vous de prendre soin de votre salarié dans cette situation inconfortable. Voici quelques astuces.

1. Augmenter la transparence

Lors d’une rupture de contrat de travail, il arrive que les RH ne disposent pas du réel motif de licenciement ou qu’elles n’osent pas en faire part. Certaines personnes vont alors chercher des prétextes légaux pour se séparer d’un salarié et tenter de le faire rentrer dans cette case. D’autres vont évoquer des “fautes” qui n’en sont pas comme un manque de ponctualité par exemple. C’est une façon très violente de licencier une personne et les effets sont délétères, tant sur le collaborateur lui-même, qu’en interne sur les autres salariés qui voient d’un mauvais œil un tel traitement. 

Prendre soin d’un salarié sur le départ, c’est avant tout être transparent avec lui. C’est instaurer un dialogue, dans un climat de confiance, et lui dire en toute honnêteté les raisons qui font que vous vous séparez de lui. Faites-lui un retour constructif, étayé d’exemples concrets pour qu’il comprenne plus aisément votre décision.

2. Ne pas accabler le collaborateur

Lorsque vous convoquez le salarié pour lui faire part de sa rupture de contrat de travail, veillez à ne pas l’accabler. Oui, il a sans doute eu des manquements. Oui, il ne convient plus à cet instant T au poste qu’il occupe. Mais ne mettez pas l’accent là-dessus. Il a été présent des mois voire des années, il a donc forcément réalisé de bonnes choses. Prenez soin de lui en valorisant donc ce qu’il a fait et ce à quoi il a contribué. 

>> Prenez soin de votre salarié grâce à notre outplacement

3. Remercier le salarié

Après avoir évoqué son travail, valorisé ses victoires, expliqué ses points de fragilité et les raisons qui vous poussent à mettre fin à son contrat de travail, pensez à le remercier. La gratitude fait partie du “prendre soin”. Ce collaborateur a consacré du temps pour votre entreprise, a donné son énergie, ses idées : vous pouvez lui dire “merci” pour cela. C’est une façon de prendre soin de votre salarié.

S’il est un peu tendu par la situation, ces remerciements sincères peuvent aider à détendre l’atmosphère et à mieux gérer son départ. 

4. Prendre sa part de responsabilité

Lorsqu’un collaborateur est licencié, la faute ne lui incombe jamais à 100% ! La vie est un jeu de nuances de gris. Chacun doit donc faire un apprentissage de ses erreurs. Vous en tant que DG, ou RH, vous pouvez vous demander si vous avez choisi la bonne personne pour ce poste, si ses objectifs étaient clairs, si son manager était le bon…etc. Quelle est votre part de responsabilité dans cette rupture de contrat ? Posez-vous réellement la question. Et partagez les éléments qui vous semblent pertinents au collaborateur qui part. Il ne se sentira ainsi pas le seul “fautif”. Constater qu’il n’a pas tous les torts pourra lui être très bénéfique pour la suite, et lui éviter de perdre confiance en lui.

5. Ne pas laisser trainer la situation

Lorsque vous savez que vous devez vous séparer d’un collaborateur, prenez les choses en mains ! Ne laissez pas la situation croupir ni le salarié vivoter dans un coin. C’est terrible pour l’estime de soi, et délétère pour toute l’équipe environnante. Prendre soin d’un collaborateur qui sort, c’est gérer au plus vite sa sortie, dans des bonnes conditions. On en parle ? 

6. Proposer un outplacement : une bonne façon de prendre soin

Perdre son travail, c’est perdre sa source de revenu, c’est donc potentiellement perdre la possibilité de se loger/se nourrir, bref, c’est extrêmement insécurisant. Prenez soin de cette insécurité en proposant un outplacement à votre collaborateur. Vous lui assurez ainsi qu’il n’est pas lâché dans la nature, mais qu’au contraire, il est accompagné pour mieux rebondir. Il aura toutes les clés pour mieux se connaître, s’appuyer sur ses points forts et reprendre confiance en lui. C’est une belle façon de prendre soin de son insécurité. Grâce à l’outplacement, il sera accompagné et guidé dans ses recherches de travail. Il a donc toutes les chances de trouver un emploi fait pour lui dans les mois qui viennent. Découvrez notre solution d’outplacement personnalisé. 

Pour en savoir plus sur l’outplacement, c’est par ici !