Contact 

Quel reste à charge pour votre CPF ?

Depuis le 2 mai dernier, il n’est plus possible de financer entièrement votre projet de formation avec votre compte personnel de formation (CPF). Vous devez désormais assumer un « reste à charge » de 100 euros, même si votre solde CPF couvre intégralement le coût de la formation choisie.

Par exemple, si votre solde CPF est de 500 euros et que la formation coûte 300 euros, 200 euros seront prélevés sur votre CPF et vous devrez payer 100 euros de votre poche. Pour les formations coûtant moins de 100 euros, le reste à charge correspond au coût réel de la formation.

Cas d’exonération du paiement du reste à charge de 100 euros

Comme toute réforme, des exceptions sont prévues pour le paiement de ce reste à charge de 100 euros :

  • Si votre employeur complète votre CPF, c’est-à-dire qu’il verse une somme supplémentaire au-delà de ses obligations légales, vous n’aurez pas à payer les 100 euros de reste à charge. Cependant, cela s’applique uniquement si l’abondement est effectué après le 2 mai 2024. Pour les versements antérieurs, vous devrez régler 100 euros.
    Pour demander cette aide financière spéciale « CPF » à votre employeur, téléchargez un formulaire depuis votre espace personnel sur la plateforme Mon Compte Formation. Une fois rempli, envoyez-le à votre entreprise, qui décidera si elle finance cette aide ou non. En cas d’acceptation, vous économisez 100 euros et pouvez demander un devis pour la formation souhaitée. En cas de refus, vous devrez payer les 100 euros.
  • Les demandeurs d’emploi sont également exonérés du paiement de ce ticket modérateur de 100 euros, à condition que leur statut de « demandeur d’emploi » soit correctement renseigné sur la plateforme Mon Compte Formation. Si ce n’est pas le cas, contactez votre conseiller France Travail pour rectifier la situation, ou la Caisse des dépôts, l’organisme en charge du CPF pour l’État, via un formulaire disponible sur la plateforme.

Remboursement du reste à charge de 100 euros

Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi ou que votre employeur ne souhaite pas abonder votre CPF, vous pouvez tout de même obtenir le remboursement du reste à charge de 100 euros par votre employeur ou votre Opco. Vous devrez d’abord avancer les frais, mais vous pourriez être remboursé par la suite.

Pour faire cette demande, téléchargez une attestation de paiement et d’inscription à la formation depuis votre espace personnel sur la plateforme Mon Compte Formation, puis envoyez le tout à votre employeur ou à votre OPCO. Notez que ni l’un ni l’autre n’est obligé de vous rembourser les 100 euros.