Contact 

Les valeurs : à quoi ça sert ?

Posté le 26 février 2024

C’est un concept dont on parle beaucoup. Partout. Notamment dans le milieu professionnel. Les valeurs forment en effet le socle d’une entreprise. Elles sont écrites, on s’y réfère… Mais finalement, à quoi servent-elles ?

Nos valeurs, ce sont nos fondamentaux. Si on va plus loin : on peut même aller jusqu’à dire qu’on en a besoin pour vivre. En d’autres termes : une valeur est un besoin fondamental propre à chaque individu. 

D’où viennent les valeurs ?

Ce que l’on observe, c’est que les valeurs proviennent de deux segments différents : 

> Les valeurs culturelles propres à l’environnement dans lequel on vit : elles sont transmises par notre éducation, notre apprentissage, etc.
> Les valeurs individuelles propres à chacun : elles font partie de nous de façon intrinsèque. Quand elles manquent à notre vie, nous ne sommes pas bien. 

Contrairement à une idée reçue,  il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises  valeurs. La société nous a construits de telle sorte qu’on prône volontiers la bienveillance et qu’on pointe du doigt  le pouvoir. Pourtant, il n’y a pas de valeur meilleure qu’une autre. Le bon usage de la bienveillance et du pouvoir crée de la valeur. Le mauvais en détruit. 

Enfin, notez que les valeurs ne sont pas figées. Nous avons une palette de valeurs qui peut évoluer en fonction de notre vie. 

Un système de valeurs unique 

Nous sommes tous différents. Ce qui touche une personne ne nous affecte pas forcément et vice versa. Vous allez par exemple voir votre collègue sortir de ses gonds parce qu’une personne n’est pas logique alors que de votre côté, vous n’allez pas être touché. Chacun  d’entre nous accorde plus ou moins d’importance aux  différentes valeurs. Il y a donc rarement deux combinaisons  identiques dans un système de valeurs. C’est d’ailleurs ce qui rend la vie ensemble compliquée. 

Il est donc intéressant de connaître son système de valeurs (et celui de ses collègues) pour comprendre ce qu’il se joue dans les interactions et mieux travailler ensemble.

Faire cohabiter nos valeurs : la clé pour mieux travailler ensemble

Nous sommes dans un monde en constante évolution où le juste équilibre entre épanouissement et performance devient clé pour chacun. Il est alors important de comprendre ce qui nous anime pour mieux définir, construire et communiquer avec l’ensemble de nos collègues.

Comme évoqué plus haut, une  valeur importante pour l’un ne le sera pas pour l’autre. On ne comprend donc pas pourquoi l’autre n’agit pas comme nous le souhaiterions  et l’autre ne comprend absolument pas pourquoi non plus n lui demande ce genre de chose. Les exemples sont  multiples en entreprise : arriver à l’heure en réunion,  laisser les lieux collectifs propres, communiquer par  mail ou de visu…. 

L’enjeu va donc être d’identifier mes valeurs et celles de  mon interlocuteur pour faire en sorte qu’elles cohabitent. 

Comment ? 


• La première des choses est d’accepter cette réalité : “je n’ai pas les mêmes valeurs que l’Autre”

Par exemple, la direction annonce un nouveau projet stratégique en séminaire. 

Votre réaction : souffler…

En effet, vous avez peut-être besoin que les choses soient plus calmes, que votre quotidien soit plus apaisé, de retrouver un peu de sécurité avant d’entendre parler d’un énième projet stratégique qui n’aura pas le temps d’aboutir. 


Votre voisin quant à lui râle,  parce qu’il trouve cet axe illogique comparé à  ce qu’il vit sur le terrain.

Un troisième va être absorbé par la loyauté qu’il porte à son manager et aller dans son sens.

Un dernier va être excité par l’audace et la nouveauté de ce nouveau projet.

On pourrait vous lister une cinquantaine de comportements différents associés à chacune des personnes de votre équipe en fonction de leurs valeurs.

Or, on a tous tendance à projeter son sys!me de valeur sur l’autre. Ainsi, si une personne a une réaction à peu près similaire à la nôtre, d’irritation, d’ennui, ou d’agacement, on va avoir tendance à penser qu’il a le même raisonnement que nous : “Ah toi aussi, t’es d’accord, c’est pas le moment de faire ça”. Mais ce n’est pas forcément le cas.

On a donc tendance à projeter son propre système de valeurs plutôt que d’aller comprendre celui de l’autre.

Pire, au lieu de s’ouvrir au système de l’autre, on risque de le juger… “Il soutient le projet stratégique, quel lèche-botte !”

Nos filtres créent donc une distance avec l’autre. 

Le fait de ne pas réaliser qu’il existe d’autres systèmes de valeurs que le nôtre peut créer des clans, cliver, nous éloigner.. et donner lieu à de la manipulation pour rallier les autres à son système.

D’où l’importance d’accepter qu’il y a plusieurs systèmes de valeurs et d’en prendre connaissance.

 • La deuxième est d’apprendre à identifier les valeurs différentes des miennes 

Une fois que vous avez réalisé (et accepté) que nous avons tous des valeurs différentes, vous pouvez tenter d’identifier celles de vos interlocuteurs.

Comment ? En utilisant la méthode des “5 pourquoi ?”

Prenons un exemple concret : 

Michel n’est pas très agréable au travail, il semble faire la tête en permanence.

Vous, manager, décidez de regarder ce que vous pouvez faire avec lui pour qu’il redevienne acteur dans le collectif.

Vous : “J’ai l’impression que tu n’es pas bien. Je te vois les bras fermés, tu soupires en réunion… Pourquoi ?” 

Michel : “Parce que tout me gonfle ces derniers temps”

Vous : “Ok. Pourquoi ça t’ennuie ?”

Michel : “Tout ce qui est dit en réunion est un non-sens et ça ne dérange personne !”

Vous : “Pourquoi ça te gêne plus aujourd’hui qu’hier ?”

Là, vous en êtes au 3ème pourquoi. C’est un moment important car il ne faut pas lâcher.

C’est le moment de faire du renforcement positif.

Vous : “Michel, tu as toujours été un excellent promoteur. Pourquoi tu fais ça ?”

Michel : “A priori, mes compétences vous vous en fichez bien”.

Vous : “Pourquoi tu dis ça ?”

Michel : “Parce qu’il y a 3 mois en réunion devant tout le monde, tu m’as dit que je n’étais pas compétent sur tel sujet”.

En réalité, ce qu’il s’est passé, c’est qu’en réunion, vous avez fait une blague pour dédramatiser une situation et Michel ne l’a pas compris. Vous vouliez amener un peu de légèreté et il l’a pris comme un manque de compétences. 

Et voilà le conflit de valeur.

On comprend ici que Michel a besoin d’être reconnu sur sa compétence et devant tout le monde : il a une valeur compétence et une valeur image sociale.

Vous pouvez donc commencer, si vous en avez envie, et établir un plan d’action et à revaloriser Michel.

 • La troisième est d’éviter le jugement de valeur et d’accepter la différence. 

Maintenant que vous savez ce qui se joue avec Michel et que vous avez compris que vous possédez des systèmes de valeurs différents, vous pouvez agir.

Vous pouvez donc réhabiliter Michel sur ses compétences.

Regardez là où il est excellent et là où il est moins bon. Sur les sujets qu’ils maîtrisent moins vous pouvez par exemple lui proposer des formations. En effet, sa valeur “compétences” sera ainsi comblée et vous éviterez ainsi qu’il sorte les griffes. Car vous l’avez bien vu : quand il ne se sent pas compétent, il invective.

Vous l’aurez compris, les valeurs sont une notion clé dans l’entreprise. Prendre conscience que nous avons des systèmes de valeurs différentes, les identifier et les accepter permet de mieux travailler ensemble.

« Pour en savoir plus sur nos formations « valeurs », contactez-nous : contact@valeursetvaleur.com«